Ces 7 Astuces qui Peuvent Décupler vos Lead Généré grâce à Google My Business

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Aujourd’hui, en France près de  80% des recherches d’artisans ou de service commence par Google.

Lancé en juin 2014, le service Google My Business est aujourd’hui l’outil le plus pratique pour obtenir des résultats (appels, demande de devis etc…) rapidement (et surtout gratuitement ! ).

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Table des Matières

Alors oui, effectivement, vous avez sans doute une fiche Google My Business, et vos concurrents aussi. Mais il y a de grande chance que celle-ci ne soit pas optimisé ! De ce fait, vous perdez une grande partie de potentiels clients qui cherchent vos services/produits en ligne. Dommage non ? Ainsi, afin de vous aider à capter cette audience et aussi pour faire  reconnaître mon expertise dans le domaine du référencement Google, je vous livre ici  7 conseils précieux qui vont vraiment faire la différence pour votre business.
Ces 3 liens qui apparaissent en haut des recherches locales sont des comptes Google My Business
Je ne vais pas vous apprendre à optimiser votre compte Google My Business. Pour cela, Google a créé un guide que vous pouvez découvrir ici: Améliorer votre classement local sur Google. Non, ce que je vais vous apprendre ici, ce sont des astuces qui pourront vous permettre de décupler la visibilité de votre fiche Google My Business. Après avoir analysé plus d’une centaine de fiche, ce sont les erreurs qui reviennent le plus souvent, et qui en les réparant, peut vous apporter une visibilité décuplée ! On commence tout de suite ! Pour clarifier, ce fichier PDF n’est pas encore l’un de ces nombreux articles qui pullulent sur internet et qui vous donnent des conseils bateau, facilement découvrable sur Google. Ici, je vous donne accès seulement à des astuces qui peuvent vraiment faire la différence sur la visibilité de votre fiche Google My Business, et donc sur le nombre de vos clients. C’est partis !

Choisissez bien vos catégories primaires et secondaires

Lorsque l’on créé sa page Google My Business et qu’on arrive au moment ou il faut « choisir votre catégorie », on est parfois perdu.
Beaucoup trop d’entreprise ont tendance à ne pas passer assez de temps sur ce critère qui est pourtant ESSENTIEL. Alors quels sont les critères pour choisir sa catégories ?
  • Choisissez la catégorie la plus adéquates à votre entreprise en catégories principales. Voici la liste des 1083 catégories présente sur la plateforme: Catégories Google My Business
  • Pour les catégories secondaires, un maximum de 3 est conseillée (plus dilue votre positionnement sur chacunes des services, moins vous empêche d’être positionné sur de bons mots-clés)
Vous êtes perdu et ne savez pas comment choisir vos catégories ? Voici THE ASTUCE qui vous aidera à choisir parfaitement vos catégories. Imaginons que vous dirigiez une entreprise spécialisée dans l’isolation dans le département des Yvelines.. Pour trouver des catégories secondaires, nous allons espionner vos concurrents. Pour ce faire, rendez-vous sur Google Map, et tapez “isolation yvelines”
Copier coller le nom de la première ou deuxième entreprise qui apparaissent
Copiez  le nom de l’entreprise ainsi que la catégories principales se trouvant en dessous. Ici: “Compagnons De l’Habitat 78 CDH’78” & “Entrepreneur spécialisé dans l’isolation” Collez le nom de l’entreprise sur Google. Vous devriez voir apparaître sa fiche sur le côté droit de Google. Cliquez sur la carte comme ci-dessous.
Knowledge Panel de l'entreprise
Cliquez droit à l’endroit indiqué sur la flèche puis cliquer sur “Voir page Source”
Cliquez ensuite sur Commande + F sur Mac, ou CTRL + F sur Windows, et collez la catégories principales précédemment sauvegardée, ici: “Entrepreneur spécialisé dans l’isolation”. Cherchez ensuite sur cette page pleine de code (ne soyez pas apeuré par cela) un endroit ou vous voyez apparaitre la catégories principales, suivis d’autres mots-clés comme suivant: « Entrepreneur spécialisé dans l’isolation\ »,\ »Charpentier\ »,\ »Menuisier\ »,\ »Façadier\ »,\ »Couvreur\ » Et voilà ! Vous avez toutes les catégories secondaires de votre compétiteurs. Ici, il en a plusieurs, et vous n’êtes pas obligé de toutes les utilisées, mais par exemple, pour une société spécialisée dans l’isolation, il serait peut-être intéressant d’utiliser “Façadier” si vous faite aussi du ravalement et “Couvreur” si vous réparer les toitures.

Créer le maximum de réseaux sociaux

Aujourd’hui, l’algorithme de Google est beaucoup plus intelligent qu’il n’y a quelques années. Ils arrivent beaucoup plus facilement à faire la différence entre un site et une marque. De ce fait, le “branding” soit la création d’une marque au regard de Google à son importance. Les profils sociaux entièrement optimisés contribuent grandement à établir la confiance d’une marque pour les moteurs de recherche Un NAP cohérent sur les principales plateformes sociales peut booster les classements SEO locaux. Les mentions de marque peuvent stimuler les SERPs nationaux et locaux et sont considérées comme des liens implicites par Google. Les principales plateformes sociales peuvent doubler en tant que tampons de liens efficaces pour protéger le site principal de la marque. Des profils sociaux solides sont d’excellents parasites pour l’ORM et un classement pour les recherches de marques. URL de site Web (nue) Les backlinks peuvent aider à oreiller et à diluer les liens de texte d’ancrage de correspondance exacte.

Créer votre site Business

Très peu de personne pense qu’il est intéressant de créer le site proposé sur Google My Business. Pourtant, c’est un très bon levier pour plusieurs choses:
  • Il arrive parfois que c’est site soit très bien référencé, donc générateur de prospect pour votre entreprise
  • C’est un très bon moyen pour créer des “backlink” gratuitement (en gros, des liens vers votre site qui booste votre autorité, et donc votre positionnement sur Google)
  • C’est aussi un très bon moyen pour “indexer” d’autres pages importante car les robots Google se rendent beaucoup plus souvent sur ces sites.
  • Cela finalement de créer un véritable réseaux de liens grâce au publication appelé “Post” sur Google qui sont référencé comme des propres pages sur ce site.
En bref, c’est un superbe levier pour un meilleur référencement de votre site.

Intégrez votre carte Google My Business sur votre site (dans le pied de page)

Bien que je fournisse des services partout en France, j’ai décidé avec mon compte Google My Business de cibler une zone en particulière qui se trouve autour de ma ville d’enfance comme vous pouvez le voir ici:
Pourquoi? Pour pouvoir faire mes propres tests. En réalisant ces tests, je peux voir ce qui fait bouger les sites sur les pages de Google et ensuite appliquer ces stratégies sur les sites de mes clients pour obtenir des résultats rapides et efficaces. Et donc ? J’ai remarqué que bon nombre de site n’intégrait pas la carte Google My Business de leur entreprise dans le pied de page de leur site. Et pourtant, c’est l’un des éléments qui fait très souvent énormément bougé le positionnement car cela donne bien à Google l’information que ce site est bien celui de ce Google My Business et que cette entreprise est bien placé dans cette ville. Si cela n’est pas fait, croyez moi, cela peut faire grandement la différence !

Restez constant lorsque vous parlez de votre entreprise

Ceci est d’une importance capital ! Très souvent, les dirigeants d’entreprise créent des comptes de réseaux sociaux ou des citations de leur entreprise sur des annuaires ou site de niche (PageJaune, Houzz, Travaux.com etc…) mais le nom de marque ne reste pas cohérent ! Exemple typique que je retrouve:
  • Le titre sur le compte Google My Business est: “Martin & Fils”
  • Le titre sur PageJaunes “Martin & Fils SARL”
peut souvent être ignoré par les entrepreneurs lo créateurs de comptes externalisés, mais votre nom de marque – chaque fois que la marque est mentionnée – est un lien implicite selon le brevet de Google sur la qualité des liens. Nous avons pu constater directement l’impact négatif que la création de comptes sociaux avec un mauvais nom peut avoir. Il est très important que le nom des comptes sociaux reflète très étroitement le nom réel de l’entreprise afin de ne pas confondre les araignées des moteurs de recherche. Les mentions de votre marque et les liens implicites doivent être clairs pour les humains et les robots.

Vous voulez cibler une ville en particulier ? Créez une page spécifique pour cette ville

Si vous desservez plusieurs zones / villes et souhaitez obtenir des clients dans chacun de ces emplacements, il est de bonne coutume de configurer des pages de destination pour chacune de ces villes. Cela affectera autant le classement de votre site sur les pages de Google classique, que le classement sur Google Map et sur le pack Local (les 3 liens apparaissant sur les pages Google en haut de page). Voici la structure que je recommanderais: votre-entreprise-local.fr/mot-clé-ville1/ votre-entreprise-local.fr/mot-clé-ville2/ votre-entreprise-local.fr/mot-clé-ville3/ votre-entreprise-local.fr/mot-clé-ville…/ Vous voulez faire cela de la bonne manière ? Rendez-vous sur le site que j’ai récemment mis en ligne pour avoir un exemple parfait: https://proxi-debouchage.fr/zone-dintervention/ Ils se classent bien pour des centaines de termes basés sur l’emplacement ainsi que les mots-clés tels que:

Mettre en ligne un maximum de photo ETTRE UN MAXIMUM DE PHOTO

C’est simple. Google récompense les entreprises qui paraissent les plus légitimes sur internet. Il y a donc plusieurs signals qu’ils utilisent pour comprendre si une entreprise est réelle. Comme discuté ici, les réseaux sociaux sont un très fort signal. Mais les photos aussi ! Une forte corrélation à été trouvé dans l’algorithme entre le nombre de photo présente sur le compte Google My Business et leur positionnement sur des mots-clés à fort volume. En bref, mettez le maximum de photo à votre disposition sur votre compte Google My Business. Et surtout, n’oubliez pas de géolocalisé celle-ci. Apprenez en plus la dessus ici. https://advantixdigital.com/blog/increase-google-my-business-performance-by-adding-photos-a-study/
Romain Campenon

Romain Campenon

Romain Campenon est le fondateur de GetLocal, une agence de création de site internet proposant une formule de création de site unique, liant référencement naturel, publicité Google et conception de site web rentable pour les PME française.

Leave a Replay

À propos
Nous Suivre
S'inscrire à notre newsletter

Recevez un audit gratuit de votre site

Plus communément appelé “audit SEO“, nous démarrons chacune de nos collaborations avec une analyse complète de votre site. 100% Gratuit, il vous permet d’obtenir plus d’information sur vos positionnements, votre marché et vos compétiteurs. Remplissez ce court questionnaire (30 secondes) et recevez un tas de conseils pratiques pour améliorer le référencement local de votre site et:

  • ✅  Améliorer vos positionnement sur Google
  • ✅  Espionner la stratégie de vos compétiteurs
  • ✅  Découvrir tous les mots-clés où votre site est positionné
  • ✅  Obtenir  plus de clients

 

PS: on vous envoi le tout d’ici 4 jours ouvrables 👍️