Le Top 11 des Facteurs de Référencement Local en 2020

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Pour commencer, j'aimerais tout d'abord vous présenter les trois principaux facteurs de référencement local selon Google: la pertinence, la proximité et la proéminence. L'ensemble des facteurs dont nous allons parler par la suite sont en rapport avec ces 3 facteurs. Mais comment les définir ?
Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Table des Matières

Ajouter image

Les Principaux facteurs de classement sur Google Map (SEO Local)

La Pertinence

Ajouter image

La pertinence est sans aucun doute le facteur de classement local le plus important que nous puissions contrôler. Elle décrit la mesure dans laquelle une fiche Google My Business d’entreprises correspond à la demande de recherche du client. Plus un résultat est pertinent, plus les chances pour un client de trouver ce qu’il cherche est grande.

Ainsi, toute information trompeuse sur votre fiche Google My Business peut entraîner une diminution de la pertinence de votre fiche, et donc sa visibilité.

La Proximité

Ajouter image
Comme il s’agit de référencement local, la distance entre le chercheur et l’entreprise est un critère très important. L’intention locale d’une recherche rend l’algorithme google dépendant de la distance. Ce critère a pris un rôle de plus en plus important ces dernières années. Avant, vous pouviez apparaitre dans les 1er résultat en étant situé à plus d’une 30ène de kilomètre de chez vous facilement. C’est désormais beaucoup plus difficile (mais pas impossible).

Et oui, si on veut se faire couper les cheveux, personne ne veux faire des heures de route pour aller chez un coiffeur: nous voulons les coiffeurs les plus proches.

La Proéminence

Ajouter image

Toute action marketing consiste à cultiver la crédibilité et à gagner la confiance de vos potentiels clients. Vos prospects doivent d’abord vous faire confiance avant de faire affaire avec vous.

Comment cela se traduit en référencement local ? vous référant au référencement local, vous devrez vous faire connaître dans votre région et sur Internet. Les revues, les répertoires d’entreprises en ligne, les sites de revue et les mentions générales de marques peuvent vous aider à établir la confiance en ligne.

Quels sont les facteurs les plus importants en référencement local (SEO Local) ?

Vous trouverez dans cet article un guide pratique qui vous évite de perdre 5 minutes de votre vie à lire des hypothèses et des intuitions sur le référencement local, mais plutôt des facteurs de référencement local testés sur le terrain. Ceux-ci reflètent les trois principaux facteurs de classement décrits ci-dessus. J’ai classé ces facteurs par ordre croissant d’importance, allant du moins important, au plus important.

1 – Les signaux sociaux

Commençons par l’un des facteurs trop peu mentionner, mais qui est probablement l’un des moins important parmi ces 11 facteurs: les signaux sociaux (les signaux provenant de vos réseaux sociaux). Le trafic social généré par un contenu est un indice de qualité. Il est désormais pris en compte par Google. Effectivement, les contenus de qualité sont plus souvent partagés et indiquent une bonne stratégie de contenu. Alors n’hésitez pas à partager également vos propres articles de blog et tout type de contenu (image, vidéo, texte …). Plus il y a de partage, mieux c’est. De plus, il n’est pas rare de voir que les réseaux sociaux comme Facebook obtiennent souvent des places sur la première page de Google. Ainsi, le simple fait de créer et mettre à jour un canal commercial comme Facebook vous permettra sans aucun doute d’attirer davantage l’attention sur les recherches (et auprès de vos clients)

Ajouter image

2. La Constance

Le maintien des informations sur votre Google my Business est crucial. Google adore les contenus nouveaux et les informations actualisées. Pourquoi ? Car vos clients aussi ! Personne n’aime voir qu’un magasin est ouvert de 9h à 19h, arriver en face de celui-ci, et se rendre compte qu’il a fermé à 17h. La constance est essentielle en matière de marketing. Vous devez donc mettre à jour vos données régulièrement pour montrer des informations précises à vos clients potentiels et à Google. Vos informations doivent aussi être toujours les mêmes entre chacune des plateformes, par exemple, le nom de votre entreprise. Alors comment rester constant avec Google My Business ?

Les publications via Google My Business


Le fait de publier régulièrement ajoute des points de pertinence à votre liste et rend votre profil GMB (Google My Business) plus attrayant. Les utilisateurs peuvent vous suivre sur GMB afin d’être informés lorsque vous publiez sur GMB. C’est cela, le marketing : faire participer votre audience aussi souvent que possible.

Ajouter image

Photos et vidéos

Téléchargez régulièrement de nouvelles photos et vidéos sur votre profil Google My Business. Vos clients fidèles aiment particulièrement voir les nouveautés. Chaque vue compte comme un engagement, ce qui est pris en compte par Google.

Heures d’ouverture


L’une des situations les plus frustrantes qu’un client puisse connaître : une entreprise est fermée, alors qu’elle était déclarée ouverte sur le profil Google. Assurez-vous de toujours mettre à jour vos heures d’ouverture. Vos clients apprécieront. C’est un facteur de classement local indirect, mais plus votre réputation est mauvaise, plus vos positions dans le classement sont basses. N’oubliez pas le facteur dont on a parlé au début, la proéminence.

Répondre aux avis

Comme déjà mentionné, il est important de compléter entièrement votre profil GMB pour assurer le succès de votre marketing de en référencement local. Répondre aux avis, surtout à ceux négatif, suivant les 24 heures après leur publication est une preuve que vous êtes actif sur Google et que votre entreprise est légitimes.

Regarder vos Questions & Réponses

Vérifiez régulièrement s’il y a de nouvelles questions dans votre rubrique Q&R et répondez-y en conséquence. Cela permet de répondre à toutes les interrogations que votre clients pourraient avoir sur votre entreprise ainsi que de répondre à tous ses freins pour passer utiliser vos services.

3 – Le comportement de vos utilisateurs, le facteur de référencement local le plus sous-estimé

Le comportement de l’utilisateur, ou en d’autres termes, le degré d’engagement sur votre fiche Google My Business, joue un rôle important dans le classement local.

De quels types de comportement je parle ? C’est simple, du comportement que Google peut chiffrer:

  • le taux de clics général (clics sur la liste, appelé CTR)
  • le nombre de personnes qui suivent votre page
  • les visites du sites web
  • les demandes de direction
  • les cliques pour appeler
  • les clics sur les publications
  • le nombre d’avis consultés
  • les vues de photos
  • les demandes de messages
  • les caractéristiques d’engagement sur les recherches Google

4 – Un profil Google My Business complet

Plus nous fournissons d’informations à Google, mieux ils vous traiteront. Veillez bien à remplir votre profil GMB avec le plus de contenu pertinent possible. Ne laissez rien au hasard, et tout ira bien. Consultez la liste de contrôle Google My Business.

Sur quelles fonctionnalités devez vous vous concentrer ?


Description de l’entreprise (au moins 700 caractères)

Essayez de répondre aux questions suivantes :

  • Qui êtes-vous ?
  • Que faites-vous ?
  • Où êtes-vous situé ou quelle région (principale) desservez-vous ?

Services et descriptions

Utilisez autant d’espace que possible pour décrire vos services de manière appropriée


Produits

Votre catégorie principale détermine si votre liste d’entreprises peut ou non présenter des produits. Des images de haute qualité et des descriptions convaincantes sont indispensables. D’autant plus que cela vous aide pour apparaitre sur différentes variantes de mots-clés potentiellement recherchés par vos clients. Ces produits apparaîtront sur votre profil Google My Business au même endroit que les messages GMB.

Nom court

(Choisissez un nom court qui correspond au mieux au nom de votre entreprise)


Lien vers la la prise de rendez-vous


Numéro de téléphone


Menu/Lien de réservation


Heures d’ouverture


Photos / Vidéos


Ajoutez un logo, une image de couverture et une vidéo à votre profil

Plus la qualité de vos photos est bonne, plus elle est attrayante pour vos clients.

5 – Les Citations

Une citation est une page sur internet contenant le nom, l’adresse et le numéro de téléphone (également appelé NAP). Il peut s’agir par exemple d’un annuaire d’entreprises, de réseaux sociaux ou d’un autre site web. À proprement parler, les informations sur votre entreprise (NAP) dans Google My Business sont une citation. Plus il y a de page contenant votre NAP sur le internet, plus il y a de chances que Google perçoive votre entreprise comme une autorité dans son milieu (votre entreprise est plus populaire que vos concurrents sur internet)

Les citations sont un excellent moyen d’accroître la notoriété de votre entreprise locale. C’était un facteur de classement local considérable il y a encore quelques années, mais leur puissance à diminuer. Cela reste cependant encore un très bon levier pour accroitre votre visibilité sur Google.

Quels type de citations devriez-vous créer ?

  • les annuaires liées à votre industrie
  • les annuaires connues (Page Jaunes, 118000 etc…)
  • les annuaires globaux
  • les sites d’annuaires
  • etc…

6 – Les avis

Les avis sont sans aucun doute un facteur très important dans le référencement local. La grande question est de savoir quelle est leur importance ?

De mon point de vue et d’après ce que j’ai découvert par via mes recherches, ils ne sont pas en soit très puissant dans le calcul de votre classement sur Google, mais leur pouvoir réside autre part: dans votre taux de conversions. Et oui, plus vous avez d’avis, plus les visiteurs ont de chance de cliquer sur votre fiche Google My Business. D’autant plus qu’avec des avis positifs, vous réussirez sans aucun doute à convertir ces visiteurs en clients.

Obtenir des avis


Essayez d’obtenir des avis régulièrement. Plus il y en aura, mieux ce sera. Il existe de nombreuses études montrant que les avis contenant vos mots-clés pourraient conduire à un meilleur classement. Nous ne pouvons pas être sûrs totalement de l’efficacité de cette méthode, mais je suppose que Google doit prêter attention au contenu des avis. Une évaluation 5 étoiles avec un contenu nul vaut très certainement moins qu’une évaluation approfondie.

Il ne faut aussi pas avoir peur des avis négatifs. Cela arrive à tout le monde, et il s’agit d’une occasion parfaite pour répondre et expliquer pourquoi votre client à reçu une mauvaise qualité de service, et expliquer ce que vous allez faire pour améliorer cela. Une fiche Google My Business contenant que des avis 5 étoiles parait généralement suspect. Si vous avez des avis négatifs, mais que vous y répondez de la bonnes manières, vous aurez encore plus de chance de convaincre potentiellement de nouveaux clients.

Ajouter une image

7 – Votre site internet

Si toutes les modifications liées au GMB prennent effet immédiatement, les optimisations de votre site web ont besoin d’un certain temps pour avoir un impact sur votre référencement. Il semble que Google applique le même système à la recherche locale (exemple: “service” + “ville” ) qu’à la recherche organique (exemple: “acheter une cafetière”). Il faut généralement un certain temps pour que les optimisation est un impact sur les classements organiques locaux.

Plusieurs critère à prendre en compte. Tout d’abord, les critères “On-Page” ou sur la page de votre site.

Facteurs de On-Page (contenu)

  • Balise méta-titre de la page
  • Titre H1
  • Les titres H2..H4
  • Mots clés dans l’URL
  • densité de mots-clés dans le corps du texte de X pour cent
  • Optimisation des image (texte alternatif, légende, description, géolocalisation)
  • Liens sortants
  • Liens interne

Il faut ajouter à votre site du contenu informatif, mais aussi éducatif ou divertissant. Par exemple, vous pouvez dire à vos clients ce qu’ils peuvent faire dans la région, parler de l’histoire de votre ville, donner du contenu informatif sur votre métier ou vos services.

Facteurs de Off-Page (lien)

  • La qualité des liens pointant vers votre site
  • Le nombre de liens pointant vers votre site
  • Contexte du contenu autour du lien
  • Les ancres de textes utiliser dans les liens (textes cliquable)


Les liens fonctionnent comme des votes. La qualité d’un liens externe (appelés “backlink”) et leur nombre est l’un des principaux facteurs qui détermine l’autorité d’un site. Un lien est beaucoup plus puissant si il provient d’un site connu et reconnu (exemple, le site du journal Le Monde) que si il est envoyé d’un blog quelconque. La qualité du site d’où un lien provient, le nombre de lien, le contenu autour de ce lien sur le site et les textes utilisés et cliquables pour être redirigé vers votre site ont leur importance.

Quels types de liens retour sont utiles ?
  • les liens d’entreprises locales de votre région
  • les liens de réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et autres.
  • les annuaires d’entreprises (citations) et les chambres de commerce locales
  • Les entités de Google comme le site d’entreprise de Google My Business, la création de carte ou d’autres entités appartenant à Google.


Les balises schéma

Les balises schéma sont des codes que vous pouvez mettre sur votre site web et qui aide les moteurs de recherche à mieux comprendre votre site. Les utilisateurs de WordPress peuvent ajouter des balises de schéma en installant des extensions spécifiques. Si vous n’êtes pas sûr que votre site web contienne déjà des balises de schéma, vous pouvez effectuer un test de résultats riches sur Google.

Il y a énormément de balise schéma disponible, mais heureusement, vous ne devez en utiliser que quelques unes. Voici un bref aperçu des exemples de codes de balisage de schémas que vous pouvez utiliser pour un site web d’entreprise local :

  • balise schéma d’entreprise locale
  • balise schéma de service
  • balise schéma de réseaux sociaux
  • balise schéma article de blog

Plus d’informations sur le balisage des schémas ici.

Optimisation pour les smartphones


Google est récemment passé du Desktop-First au Mobile-First. Qu’est-ce-que cela veut dire? Ils prennent dorénavant plus en considération le contenu sur une page mobile que sur une page d’ordinateur. La convivialité, la responsiveness et l’adaptation de la navigation au mobile doit être donc primordiale dans la création de votre site internet. Si votre site web n’est pas adapté aux téléphones portables, vous refusez à de nombreux clients potentiels l’accès à votre entreprise.

Vous pouvez effectuer un test d’optimisation mobiles afin de voir comment votre version mobile se comporte. Essayez également de tester votre version mobile à partir de différents appareils.

test d'optimisation mobiles réussi

8 – Le choix des Catégories Google My Business

Les catégories lors de la création, de votre compte Google My Business, en particulier la catégorie principale, déterminent si votre entreprise peut être trouvée pour des termes de recherche pertinents pour la niche ou non. Cela devient très important en particulier si votre entreprise fournit de nombreux services ou offre une variété de produits différents.

Assurez-vous de choisir la catégorie principale qui promet le plus de travail pour vous ou la plus profitable. Ce n’est généralement pas une tâche facile. Vous devrez réaliser des recherches de mots-clés, les concurrents et les infrastructures pour déterminer laquelle des catégories correspond le mieux. Si vous n’êtes pas sûr des catégories à choisir, n’hésitez pas à engager un expert local en référencement comme GetLocal, ou à directement nous poser la question via notre formulaire de contact sur notre site.

9 – Le Nom de l’entreprise sur Google My Business

Le nom de l’entreprise est un facteur de classement local crucial. De mon point de vue, c’est assez regrettable. Effectivement, Google prend énormément en considération le fait qu’il y ai des mots-clés dans le nom de votre entreprise. Mais cela ne dit pas toujours quelque chose sur la pertinence d’une entreprise. Toutefois, à notre époque, il semble essentiel que votre raison sociale indique ce que fait votre entreprise.

Google accorde plus de poids à une correspondance exacte avec le nom de l’entreprise (lorsqu’une requête de recherche correspond à 100 % au nom de l’entreprise) (Exemple, une entreprise qui s’appelle “Plombier Paris” aura énormément de chance d’arriver en haut des recherches sur “Plombier Paris”). Cependant, il est toujours contraire à la politique de Google d’utiliser un nom d’entreprise sur Google qui ne correspond pas à votre véritable nom d’entreprise.

Néanmoins, un nom d’entreprise rempli de mots-clés peut être un facteur de classement très important. Vous pouvez donc envisager de la changer. Je sais que cela semble être un obstacle colossal, mais cela en vaut probablement la peine. Au moins, pensez-y.

10 – La distance

La distance entre le lieu de recherche et le lieu d’implantation de l’entreprise est de loin le facteur de classement le plus critique dans la recherche locale. Plus un utilisateur est proche de votre entreprise, plus vous serez référencé dans les résultats de la recherche locale. Toutefois, peu importe que votre entreprise soit une entreprise avec un zone desservie (exemple: un serrurier qui se déplace chez ses clients) ou une entreprise avec une façade locale. L’adresse utilisée pour vérifier une inscription dans Google My Business est la principale responsable de la détermination des positions de Google dans le classement local.

11 – La vérification de votre page

J’espère que vous n’êtes pas déçu de voir que le facteur le plus important du référencement local est de faire vérifier sa page Google My Business. Il reste cependant LE facteur de classement local le plus important sur Google. Si votre entreprise n’est pas vérifiée, vous n’apparaitres nulle part. Et croyez-moi, j’ai vu un bon nombre d’entreprise qui ne vérifiaient pas leur page, et ne profitaient donc pas de prospect et visiteurs gratuits.

Merci pour votre lecture ! J’espère vraiment que vous pourrez profiter des informations contenues dans ce billet de blog. N’hésitez pas à partager cet article et j’apprécie toujours les commentaires. 🙂

Romain Campenon

Romain Campenon

Romain Campenon est le fondateur de GetLocal, une agence de création de site internet proposant une formule de création de site unique, liant référencement naturel, publicité Google et conception de site web rentable pour les PME française.

Leave a Replay

À propos
Nous Suivre
S'inscrire à notre newsletter

Recevez un audit gratuit de votre site

Plus communément appelé “audit SEO“, nous démarrons chacune de nos collaborations avec une analyse complète de votre site. 100% Gratuit, il vous permet d’obtenir plus d’information sur vos positionnements, votre marché et vos compétiteurs. Remplissez ce court questionnaire (30 secondes) et recevez un tas de conseils pratiques pour améliorer le référencement local de votre site et:

  • ✅  Améliorer vos positionnement sur Google
  • ✅  Espionner la stratégie de vos compétiteurs
  • ✅  Découvrir tous les mots-clés où votre site est positionné
  • ✅  Obtenir  plus de clients

 

PS: on vous envoi le tout d’ici 4 jours ouvrables 👍️