Pourquoi l’optimisation pour les moteurs de recherche devrait-elle faire partie de votre stratégie de marque ?

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Optimiser votre marque et votre entreprise pour les moteurs de recherches devient de plus en plus crucial. Découvrez pourquoi ici.
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Table des Matières

Sur Internet, les utilisateurs peuvent tomber sur votre site web par le biais de cinq sources principales de trafic:

  • Le trafic direct: il s’agit des personnes qui tapent directement le nom de votre site web dans la barre de recherche d’URL.
  • Le trafic payant : il s’agit de trafic acquis par le biais de publicité en ligne: bannières sur d’autres site, publicité Facebook, publicité Google…
  • Le trafic obtenu grâce au référencement naturel local ou national: il s’agit du trafic obtenu grâce au moteur de recherche lorsqu’un utilisateur entre un mot-clé pour trouver votre service, et tombe sur votre site.
  • Le trafic social : le trafic provenant de plateformes de réseaux sociaux comme Facebook, Instagram ou encore LinkedIn.
  • Trafic organique : personnes qui recherchent des choses sur Google et qui cliquent ensuite sur un site web.

Le trafic organique, c’est l’essence même de l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO)

Le référencement est la pratique qui consiste à s’assurer que vous apparaissez dans la recherche Google, ce qui finit par augmenter le trafic organique, ce qui devrait générer plus de ventes.

Cependant, ce que les gens ne réalisent généralement pas, c’est que le trafic organique se divise en deux types.

Sans marque : personnes qui recherchent des produits ou des services qui ne sont pas associés à une marque, par exemple des “sneakers” ou de “meilleures chaussures de course”.

Marque : personnes qui recherchent une marque ou des produits de marque, par exemple “chaussures Nike” ou “Nike”.

Les stratégies de référencement se concentrent généralement sur l’augmentation du trafic des recherches sans marque, mais ignorent souvent la manière dont votre marque est présentée dans la recherche.

En moyenne, plus de 60 % de votre trafic organique est lié à la marque, il est donc logique d’investir au moins une partie de votre temps dans une activité de référencement liée à la marque.

Si 1000 personnes recherchent votre marque sur Google chaque mois, mais que seulement 600 d’entre elles vont sur votre site, pourquoi les 400 autres ne le font-elles pas ? Cela s’explique en partie par le fait que l’utilisateur n’a jamais eu l’intention de visiter votre site web, mais aussi par le fait que votre entreprise et votre marque peuvent être mal vues sur Google.

Si quelqu’un vous cherche et ne vous trouve pas, que des informations des incorrectes ou obsolètes apparaissent en ligne, ou que des articles négatifs écrits sur vous soient visible, vous perdrez des clients avant même qu’ils n’arrivent sur votre site web.

La plupart des agences de marques, de commerce électronique et de communication numérique s’attachent à faire en sorte que votre marque soit bien visible à l’endroit où se trouve le site web, mais vous devez vraiment être bien visible à l’endroit où se trouve le moteur de recherche, pour avoir même une chance de présenter votre site web.

C’est là que les agences de communication digital, d’expérience client et de marque devraient travailler ensemble pour non seulement accroître la visibilité d’un client dans les recherches sans marque, mais aussi pour s’assurer que l’identité et les valeurs globales d’une entreprise se reflètent dans la recherche de marque afin d’obtenir le plus grand nombre de clics sur le site web et de permettre le plus grand nombre de ventes et d’acquisitions.

Quels sont les outils disponibles pour y parvenir ?

Lorsque quelqu’un recherche votre nom, la plupart du temps, Google My Business apparaît, alors assurez-vous qu’il est bien présenté et toujours à jour.

Travaillez avec vos réseaux sociaux, intégrez vos messages de marque dans Adwords et ayez une impression positive qui se reflètera sur Google lorsque quelqu’un vous cherchera.

Si quelqu’un recherche votre marque, vous voulez pouvoir posséder la page avec un contenu positif qui reflète les valeurs de votre marque.

Romain Campenon

Romain Campenon

Romain Campenon est le fondateur de GetLocal, une agence de création de site internet proposant une formule de création de site unique, liant référencement naturel, publicité Google et conception de site web rentable pour les PME française.

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